Ce colloque envisage d’étudier les formes et figures de l’errance à travers la résurgence, dans les arts et littératures des Suds, de grands mythes fondateurs issus de la Bible ainsi que des mondes gréco-romain, précolombien et africain qui, bien que constituant des socles culturels très hétérogènes, renvoient à des figures et à des phénomènes universels. En effet, le mythe peut être abordé dans ses manifestations à travers les siècles jusqu’à l’époque contemporaine, sous des aspects divers, notamment par l’examen et l’analyse des notions d’exil, de pérégrination, de nomadisme et de vagabondage qui peuvent renvoyer tout autant à l’idée de dissolution et de destruction qu’à celles de salut et de refondation de l’être et du monde.
Dans une perspective interculturelle, nous nous proposons d’interroger les réinterprétations du mythe à travers l’espace et le temps, dans les sphères culturelles et linguistiques présentes au sein de l’Équipe LLACS (espaces catalan, hispanique, italien, latino-américain, lusophone, néo-hellénique, occitan).
Trois axes de recherche pourront être envisagés :
- L’île et le Mythe
- Les figures mythiques de l’exil
- Nomadisme et enracinement
Les propositions de communication (10 lignes maximum) sont à envoyer au plus tard le 30 octobre 2016 à Myriam Carminati (myriam.carminati@univ-montp3.fr) et Nathalie Sagnes (nathalie.alem-sagnes@univ-montp3.fr).
Langue du colloque : français.
Frais d’inscription : 30 euros ; doctorants : 15 euros.
Frais pris en charge pour les intervenants extérieurs : hébergement (1 nuit d’hôtel) ; 2 repas de midi (30 et 31 mars) et 1 dîner (30 mars).
Colloque international organisé par l’Équipe d’Accueil LLACS « Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds »
Comité scientifique
Myriam Carminati
Marie-Noëlle Ciccia
Elpida Ghazhal
Nathalie Sagnes
Marie-Jeanne Verny